Publicité
Publicité

Comment bouger ou supprimer les icônes de la barre de menu sur son Mac

Dans ce tutoriel, nous voyons comment changer la place des icônes dans la barre de menu de son Mac ou bien les supprimer.

mavericksAppicon
Tags: OS X - POWER USER

 

La barre des menu du Mac est le menu qui apparaît en permanence tout en haut des fenêtres. Cette barre a un côté gauche qui contient le menu Pomme et le menu de l'application au premier plan actuellement. Dans la partie droite de la barre de menus, il y a des icônes de service et d'activité. Dans cette partie droite il y a notamment l'horloge et diverses icônes importantes comme celle qui indique la connectivité wifi ou le volume sonore. Certains programmes tiers peuvent parfois également ajouter leurs icônes dans cette barre. En principe, toutes les icônes de programmes Apple liées à OS X sont toujours dans la partie droite et celles des programmes tiers sont plus vers la gauche. Il n'y a pas de moyen facile de réorganiser les icônes de barre des menus pour les programmes tiers. Par contre, en ce qui concerne les icônes liées aux programmes Apple, il est très facile de les réorganiser. C'est ce que nous voyons dans ce tutoriel: suivre simplement les explications sous les images.

(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)

Comment bouger ou supprimer les icônes de la barre de menu sur son Mac

Voici un aperçu de la barre des menus et surtout de sa partie droite qui contient les icônes de service de votre Mac. Il est très facile de bouger les icônes de services Apple, qui sont vers la droite. Il n'y a par contre pas de moyen facile de bouger ceux des programmes tiers.

Comment bouger ou supprimer les icônes de la barre de menu sur son Mac

Nous allons bouger dans notre exemple l'icône de l'horloge, la démarche est la même pour toutes les icônes de service des programmes Apple. Avec votre clavier maintenez la touche CMD (Pomme) appuyée puis avec votre souris ou votre trackpad saisissez une icône de service avec un clic gauche de votre souris. Ici nous allons saisir l'icône de l'horloge.

Comment bouger ou supprimer les icônes de la barre de menu sur son Mac

Une fois que vous avez saisi l'icône, tout en maintenant CMD appuyé sur le clavier, vous pouvez simplement bouger l'icône en la glissant avec votre souris vers le nouvel emplacement désiré. Les autres icônes bougent sous votre souris et se réorganisent. Si vous souhaitez supprimer une icône de la barre, bougez l'icône en dehors de la barre des menus vers un emplacement vide sur l'écran, par exemple au dessus du bureau et relâchez la souris. Vous avez une petite animation en forme de nuage de poussière et votre icône de service est supprimée de la barre de menu.

Comment bouger ou supprimer les icônes de la barre de menu sur son Mac

Dans notre exemple, nous avons simplement bougé l'icône de l'horloge vers la gauche. Une fois que votre icône est à la bonne place vous pouvez relâcher le bouton gauche de la souris ainsi que le bouton CMD.

Vous remarquerez qu'il n'est pas possible de bouger une icône d'un logiciel tiers avec cette méthode, cela ne fonctionne tout simplement pas. Il en est de même pour la suppression. Pour supprimer une icône d'un développeur tiers, il faut regarder dans les préférences de l'application concernée, il y a souvent une option pour activer ou non une icône de service pour ce programme. En ce qui concerne les icônes de service Apple, une fois que vous les avez supprimé de la barre des menu, il est toujours possible de les remettre dans la barre en vous rendant dans les préférences correspondantes à ce service. Par exemple, si vous supprimez l'icône d'activité wifi, il est possible de la remettre dans la barre de menu en vous rendant dans Préférence Système-->Réseau. Puis en cliquant sur la connexion Wifi à gauche, vous avez une option pour afficher l'icône dans le volet de droite. Alternativement, vous pouvez utiliser un logiciel qui va gérer la barre des menus pour vous, selon nous le meilleur est Bartender.

Dans ce tutoriel nous avons vu:

  • Comment repérer la barre des menus,
  • Comment déplacer une icône de service Apple dans la barre des menus,
  • Comment supprimer une icône de service Apple dans la barre des menus,
  • Comment remettre une icône de service supprimée dans la barre,
  • Des indications sur comment afficher ou pas les icônes de service des programmes tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter