Publicité
Publicité

Changer le répertoire d’enregistrement par défaut des captures d’écran sur Mac

Dans ce tutoriel nous expliquons comment définir un répertoire personnalisé pour enregistrer les captures d'écran.

 

Si vous prenez des captures d'écran (copies d'écran) sur votre Mac, vous savez certainement que:

  • pour faire une capture de l'écran entier il faut utiliser la combinaison de touches ⌘ cmd + ⇧ shift + 3
  • pour faire une capture d'une partie de l'écran il faut utiliser la combinaison de touches ⌘ cmd + ⇧ shift + 4 puis dessiner un carré de la zone à capturer à la souris

Ce sont les éléments de base. Mais vous savez également que votre capture d'écran sera par défaut enregistré dans un fichier png qui va se retrouver sur votre bureau avec un nom du type "Capture d’écran 2013-07-06 à 11.21.46" qui renseigne sur la date de la capture. C'est très bien mais certains (comme moi) n'aiment pas que le bureau du Mac soit encombré par de multiples fichiers de capture d'écran. Ce serait mieux s'il était possible de choisir un répertoire différent uniquement dédié aux captures. C'est ce que nous voyons dans ce tutoriel.

(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)

Note: Avant de faire quoi que ce soit commencez par créer un nouveau répertoire où enregistrer vos captures (ou à penser dans quel répertoire existant vous voulez les mettre). Si le répertoire qu'on va choisir plus tard comme lieu de sauvegarde n'existe pas déjà, la manipulation ne marchera pas. Pour ce tutoriel, nous créerons un nouveau répertoire sur le bureau nommé "capture", dont le chemin système sera donc "~/Desktop/capture".
Changer le répertoire d'enregistrement par défaut des captures d'écran sur Mac

Tout d'abord nous allons lancer Terminal. Nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c'est la loupe à côté de l'horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper "Terminal" et dès que l'icône de Terminal apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l'application dans le répertoire des Applications.

Changer le répertoire d'enregistrement par défaut des captures d'écran sur Mac

Le Terminal attend vos instructions, entrez la commande ci-dessus dedans et tapez sur Entrée pour valider:

Commande à taper:

defaults write com.apple.screencapture location ~/Desktop/capture

La dernière partie de la commande va décider de l'endroit où vos captures seront sauvées. Dans notre exemple nous avons choisi un sous répertoire dans le bureau nommé capture, c'est ce que dit la partie ~/Desktop/capture. Le "~" est un raccourci du Terminal pour désigner le chemin vers votre répertoire de départ, qui évite d'écrire tout le chemin compliqué du style "/Users/votrenom/". Pour faire "~", utilisez le raccourci clavier ⌥ alt + n. "Desktop" désigne le bureau du Mac dans sa terminologie anglaise et enfin le "capture" permet de désigner le sous-répertoire capture du bureau. Evidemment, vous pouvez choisir n'importe quel répertoire sur votre disque dur. Au passage nous vous recommandons de vraiment taper les commandes à la main dans le Terminal au lieu de faire des copier coller pour éviter les problèmes de caractères (notamment si vous constatez que les commandes ne fonctionnent pas ou retournent des erreurs).

Changer le répertoire d'enregistrement par défaut des captures d'écran sur Mac

A présent nous devons réinitialiser SystemUIServer pour que votre modification soit prise en compte. Tapez la commande ci-dessous dans le Terminal et tapez sur Entrée pour valider:

Commande à taper:

killall SystemUIServer

SystemUIServer va redémarrer.

 

Changer le répertoire d'enregistrement par défaut des captures d'écran sur Mac

Vous pouvez à présent essayer de prendre une capture d'écran. Faites la combinaison de touches ⌘ cmd + ⇧ shift + 3 par exemple pour capturer tout l'écran et rendez vous dans le nouveau répertoire que vous avez choisi pour sauver les captures. Normalement, toutes les nouvelles captures se retrouvent dans ce répertoire. Super !

Si vous souhaitez revenir en arrière et retrouver le comportement standard du Mac, tapez les commandes suivantes dans le Terminal:

Commande à taper:

defaults write com.apple.screencapture location ~/Desktop

suivi d'Entrée puis:

Commande à taper:

killall SystemUIServer

et Entrée pour valider.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter