Publicité
Publicité

Changer le fonctionnement du bouton latéral de l’iPad

Dans ce tutoriel nous voyons comment modifier le comportement du bouton latéral de l'iPad.

 

L'iPad a peu de boutons mais dispose tout de même d'un interrupteur, appelé "bouton latéral" par Apple. Pour le repérer c'est simple: il est sur la tranche de l'iPad, au dessus des boutons de volume et s’enclenche et se déclenche en changeant la position de l'interrupteur verticalement. Par défaut, ce bouton latéral sert à couper le son totalement, pour utiliser l'iPad, par exemple, dans un environnement où il ne faut pas faire de bruits. Mais saviez-vous qu'Apple a prévu de vous laisser configurer cet interrupteur pour faire autre chose que la fonction par défaut à savoir bloquer la rotation automatique de l'écran ? Nous apprenons à changer le comportement de ce bouton latéral sans ce tutoriel.

(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)

Changer le fonctionnement du bouton latéral de l'iPad

Sur l'iPad, lancez l’application Réglages.

Changer le fonctionnement du bouton latéral de l'iPad

Dans les réglages, choisir "Général" dans le panneau de gauche et à droite repérer une section nommée "Le bouton latéral sert à". Vous allez voir qu'il est possible d'affecter au choix deux fonctions différentes à ce bouton: couper le son qui est la fonction par défaut ou bien verrouiller la rotation. Verrouiller la rotation est une fonction qui empêche l'écran de votre iPad de passer du mode portrait au mode paysage automatiquement lorsque que vous faites pivoter physiquement l'appareil. Laissons pour le moment l'option par défaut qui est "Couper le son".

Changer le fonctionnement du bouton latéral de l'iPad

Si vous faites apparaître le centre de contrôle (pour cela balayez avec votre doigt l'écran du bas vers le haut en étant bien sûr de partir du bord inférieur. pour mieux réussir votre geste vous pouvez même commencer à balayer en bas en dehors de la zone d'écran tactile sur le contour). Vous remarquerez que que quand le bouton latéral sert à couper le son, le centre de contrôle dispose d'un bouton tactile qui sert à verrouiller l’orientation de l'écran, que nous avons encadré et qui est représenté par un cadenas. Par contre, si vous utilisez le bouton latéral, le son sera coupé.

Changer le fonctionnement du bouton latéral de l'iPad

De retour dans réglages, choisissons maintenant de "Verrouiller la rotation" avec le bouton latéral, en tapotant sur cette option.

Changer le fonctionnement du bouton latéral de l'iPad

De nouveau, si vous faites apparaître le centre de contrôle, vous vous apercevrez que le bouton pour verrouiller la rotation a disparu. A sa place, vous avez un bouton pour couper le son. Mais maintenant, vous pourrez verrouiller la rotation en utilisant le bouton latéral physique.

 

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Petite rectification concernant le bouton latéral et la fonction "couper le son" dans le menu. Le son n'est pas totalement coupé.
    Le manuel d'Apple est sans équivoque : http://support.apple.com/fr-ch/HT4085

    La lecture de fichiers multimédias tels que la musique, les podcasts, les films, les vidéos et les séries TV n’est pas coupée.

    Après on peut légitimement se demander à quoi sert cette fonction...
    A+
    Séb

    • Merci pour votre rectification.

      Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter