Publicité
Publicité

Braveland, le test: un jeu de stratégie au tour par tour pas prise de tête

Braveland

Braveland est un jeu de stratégie au tour par tour facile d'accès et avec un charme certain. Ne vous attendez pas dans ce jeu à la profondeur stratégique d'autres titres plus sérieux comme les Final Fantasy Tactics ou Heroes of Might and Magic. Dans un sens Braveland est presque un casual game avec un aspect stratégique auquel vous pouvez jouer à tout moment car les combats ne durent pas longtemps. Pour la petite histoire, vous habitez un village reculé qui est soudainement attaqué et pillé par des brigands. Loin de vous laisser faire vous récupérez les anciens équipement de votre père et partez en quête de combattant amis pour venir à bout des brigands. Ce faisant vous vous rendez compte que les choses sont un peu plus compliquées qu'elles n'y paraissent et vous retrouvez embarqué dans une histoire bien plus grande que prévue.

Dans Braveland vous allez passer votre temps entre la carte de jeu et la zone de combat. La carte du jeu est une vraie carte ou vous avancez d'étapes en étapes. Chaque étape correspond à une zone d'intérêt: un village, une forêt peuplée de loups, des magasins, des châteaux, etc. Chaque étape vous permet en général d'acquérir de nouveaux soldats ou d'affiner votre expérience ou votre équipement. Mais évidemment, votre parcours est semé d'embûches et il faudra souvent combattre. C'est là que vous allez passer dans la zone de combat. En gros c'est un terrain quadrillé avec vos troupes d'un côté et les ennemis de l'autre qui rappelle de vieux jeux comme Battle Isle. Au fur et à mesure, vous allez recruter différentes troupes: des paysans armés de fourches au départ, rapidement rejoints par des archers et des éclaireurs munis de poignards puis d'autres surprises, 7 types de troupes en tout. Il en est de même pour les ennemis: des loups, des brigands, etc. Il s'agit d'un jeu au tour par tour et vous allez déplacer vos troupes en fonction de leurs points d'initiative. En fonction du type de vos combattants, vous avez plus ou moins de possibilité de mouvement. Pour la plupart des unités il faudra s'approcher au plus près de l'ennemi pour l'attaquer. Lorsque vous attaquez, l'ennemi réplique en général et c'est vrai pour l'inverse. Un combat se déroule rapidement car si vous avez suffisamment de soldats il suffit de bien se concentrer sur les ennemis les plus forts tout en réfléchissant un peu à la configuration du terrain, car celle-ci peut influer sur l'efficacité de votre stratégie. Notez que vous disposez de capacités spéciales pour chaque type d'unité et en plus des sorts qui affectent toute la zone de combat se débloquent en fonctions des dommages que vous recevez. Au bout d'un moment vous deviendrez drôlement fort.

 

Le premier reproche que l'on peut faire au jeu est lié à ce que disons ci-dessus: Braveland est facile. Il y a 3 niveaux de difficulté: facile, normal et difficile. En mode normal, vous n'aurez aucun problème à terminer le jeu sans trop vous triturer. Autre reproche, le jeu est un peu court et il faudra reprendre le jeu en mode difficile pour allonger le plaisir. Toujours dans les petits éléments qui nous gênent: au bout d'un moment la carte du monde devient vaste et il faut du temps pour aller d'un point à un autre et votre personnage va marcher. Le regarder marcher dans des zones déjà explorées n'a aucun intérêt car il ne se passe rien. Il aurait fallu une astuce comme un portail de transport rapide. Enfin signalons que le jeu n'est pas du tout traduit en français. A chaque étape avant un combat, une petite discussion s'installe entre les protagonistes ou avec les ennemis ou les personnages secondaires du jeu. Ces dialogues sont souvent peu importants et même si leur compréhension ajoute au charme du jeu, ils ne sont pas essentiels pour la progression ou pour les combats.

Au final, si vous acceptez que Braveland est un jeu casual avec un aspect stratégique pas prise de tête, vous allez bien vous amuser avec. Il est parfaitement réalisé avec des graphismes cartoon charmants et un univers musical de bonne qualité.

Pour

  • Un jeu de stratégie au tour par tour sympa
  • Pas prise de tête avec des combats rapides
  • Une belle esthétique style dessin animé
  • On se prend très vite au jeu

Contre

  • Un peu trop facile
  • Trop court, on veut plus de missions !
  • Pas traduit en français pour le moment :-(
  • Graphismes
    A
  • Contrôles
    A
  • Durée de vie
    C
  • Musiques et sons
    B
  • Histoire
    C
  • Notre note
    15/20

Braveland est un jeu de stratégie au tour par tour vraiment sympa, graphiquement beau et dans lequel on rentre facilement pour rapidement ne plus pouvoir le lâcher.

Disponible sur: iPhone, iPad, iPod Touch.

Prix

2,69  €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter