Publicité
Publicité

Autoriser l’installation des applications tierces sur son Mac

Dans ce tutoriel nous voyons comment autoriser l'installation sur votre Mac de logiciel tiers qui ne proviennent pas du Mac App Store ou de développeurs identifiés par Apple.

securityAppIcon
Tags: OS X - SéCURITé

 

Depuis l'arrivée du Mac App Store, Apple a mis en place des mesures de sécurité qui empêchement l'installation sur votre Mac de logiciels non identifiés. Par défaut, vous ne pourrez donc pas installer d'applications tierces téléchargées sur le net. Cependant, il arrive souvent que vous ayez à installer une application tierces provenant d'un développeur (ou d'une compagnie) auquel vous faites confiance. Apple a prévu d'assouplir la sécurité pour vous laisser effectuer ce type d'installation à condition d'avoir les droits administrateur sur votre Mac. Dans ce tutoriel, nous expliquons comment autoriser les applications téléchargées de n'importe où à s'installer sur votre Mac. Suivez le guide sous les images.

(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)

Autoriser l'installation des applications tierces sur son Mac

Si vous avez déjà été confronté à ce type de messages lorsque vous avez essayé d'installer un logiciel non téléchargé sur le Mac App Store, il faut d'abord autoriser l'installation de logiciels tiers sur votre Mac. Cliquez "OK" à ce message.

Autoriser l'installation des applications tierces sur son Mac

Dans le menu Pomme cliquez sur Préférences Système.

Autoriser l'installation des applications tierces sur son Mac

Dans les Préférences, cliquer sur l'icône Sécurité et confidentialité.

Autoriser l'installation des applications tierces sur son Mac

Dans Sécurité et confidentialité, vous devez cliquer sur le premier onglet appelé "Général". Pour modifier les options dans cet onglet, vous devrez peut-être autoriser les modifications en cliquant sur le cadenas en bas à gauche. Il vous sera alors demandé de taper votre mot de passe administrateur.

Autoriser l'installation des applications tierces sur son Mac

Cliquez sur Déverrouiller après avoir tapé votre mot de passe.

Autoriser l'installation des applications tierces sur son Mac

 A présent, sous "Autoriser les applications téléchargées de :", choisir "N'importe où".

Autoriser l'installation des applications tierces sur son Mac

 Vous avez une demande de confirmation que vous devez valider en cliquant sur "Autoriser depuis n'importe où".

Autoriser l'installation des applications tierces sur son Mac

Voilà à présent vous pourrez installer un programme tiers. Vous pouvez quitter les préférences en cliquant sur le rond rouge tout en haut à gauche.

Note: l'objectif de ce tutoriel est d'autoriser l'installation de programme tiers dans lesquels vous avez confiance. Une fois cette installation effectuée, vous devez remettre le niveau de sécurité sur les applications tierces comment avant. Il suffit de retourner dans les Préférences et de remettre "Autoriser les applications téléchargées" sur "Mac App Store" ou bien "Mac App Store et développeurs identifiés".

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    j'ai suivi exactement la procédure (que j'avais déjà fait tout seul mais comme il y avait un problème j'ai réessayé en suivant le tuto) mais je n'ai pas la case "N'importe où". J'ai juste "Apple" ou "Apple et développeur identifié". Du coup je sais pas quoi faire d'autant que c'est un logiciel super connu et que sur le mac d'une amie ça marche.

  2. J'ai subi exactement la procédure, mais lorsque l'introduit le mot de passe le cadenas ne s'ouvre pas, alors impossible de modifier quoi que ce soit. En effet, je n'est pas de mot de passe dans mon ordinateur, il suffit de cliquer sur enter.

    J'ai la Version 10.11.1

    • J'arrive peut être un peu tard. Mais c'est vrai que le cadenas ne se déverrouille pas en cas d'absence de mot de passe.
      J'en ai donc créé un dans le panneau utilisateur et après ça marche.
      Apple est vraiment devenu une machine à cash bien éloigné de ce qui faisait tout son "charme” : simplicité et liberté.

  3. Slt. J'ai suivi exactement ces étapes, mais quand j'ouvre "préférence système"je n'ai que " Sécurité " et non "Sécurité et confidentialité". Ce qui veut dire que je n'ai même pas la possibilité d'autoriser l'application. Pense tu que ca soit un problème de version d'osx ? Je suis en 10.6.8

    • Bonjour,

      Sécurité et confidentialité s'appelait sans doute juste Sécurité avec OS X 10.6.8., je n'ai pas cette version du système sous la main pour vérifier. Donc peut être que l'option est dans Sécurité. Mais cette fonctionnalité qui empêche les programme tiers de se lancer n'est présente que depuis Gatekeeper si je me rappelle bien et Gatekeeper est la depuis 10.7.5. Donc il ne me semble curieux qu'OS X ne veuille pas lancer de programmes tiers sous 10.6.8… mais je me rappelle peut être mal.

      Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter